Licence d’exploitation-bar : les formalités et formations
Gérer un bar n’est pas une mince affaire. Même si c’est un rêve devenu réalité, vous devez vous conformer aux règlements en vigueur pour gérer efficacement votre établissement. Il s’agira de suivre des formations obligatoires pour acquérir des connaissances indispensables dans le domaine. Il faudra aussi remplir certaines formalités pour ouvrir votre bar en toute légalité. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires dans les lignes à suivre.Les formations obligatoires pour ouvrir un bar
Dans le but d’avoir une bonne connaissance et une maitrise des règles qui régissent l’ouverture d’un bar, il est impératif de suivre quelques formations importantes . Ceci est aussi valable pour toutes les personnes qui souhaitent ouvrir un bar à vin, un bar à bières, une brasserie ou encore un bar-restaurant.
Ainsi, la première chose à faire est de suivre une formation particulière pour obtenir une licence. Cette formation est prise en charge par un organisme spécialisé qui vous aidera à acquérir les connaissances dont vous avez besoin.
- La prévention et la lutte contre l’abus de l’alcool
- La protection des enfants considérés comme mineurs
- La lutte contre les bruits
- La vente à nouveau du tabac
- La loi ou réglementation sur les stupéfiants
- La fermeture administrative en cas de non-respect des instructions
- La responsabilité civile ou pénale des gérants pouvant être engagée
La durée de cette formation varie en fonction du niveau d’expérience de l’exploitant. Celle-ci peut aller de 6 à 20 h selon que vous soyez un débutant ou que vous ayez déjà 10 ans d’expérience dans le domaine. La validité de votre licence sur le sol français est de dix (10) ans avec l’obligation d’être reconduite. Après la prise du permis, vous allez maintenant pouvoir obtenir votre licence d’exploitation bar. Outre la formation au permis d’exploitation, nous proposons aussi des stages pour permettre aux exploitants de mieux appréhender les enjeux qu’implique l’ouverture d’un bar.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de suivre des formations pour obtenir une licence de débit de boissons. Son achat peut s’effectuer lors de l’obtention des locaux et des fonds de commerce. Toutefois, si vous prévoyez de vous lancer dans la vente nocturne des boissons alcoolisées, il faudra suivre une autre formation spécifique. Celle-ci vous permettra d’obtenir l’autorisation requise pour une vente comprise entre 22 h et 8 h du matin. Aussi, existe-t-il des formations en rapport avec la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques en hygiène alimentaire qui seront de véritables atouts pour réputation de votre bar.
Pourquoi faut-il se former avant d’obtenir ou d’ouvrir un bar ?
Nombreuses sont les lois qui encadrent aussi bien l’ouverture que la fermeture des bars mettant en vente les boissons alcoolisées. À cet effet, des risques non négligeables et susceptibles de provoquer une fermeture administrative sont encourus pour le non-respect d’une des lois ou des règles régissant l’exploitation d’un bar. La responsabilité des gérants de l’établissement se trouve immédiatement engagée en cas de troubles occasionnés par la consommation, à l’intérieur ou non, d’un produit commercialisé dans le bar. En occurrence, lors de l’ivresse publique, d’une consommation d’alcool par mineurs, d’une nuisance sonore, etc. En ce qui concerne les lieux publics, il est important d’avoir une bonne connaissance des exigences ayant trait à l’ouverture, au rachat d’un café, d’un bar ou d’un snack. Et ce, en raison de l’existence des normes d’accessibilité et de sécurité.
Ouvrir un bar : les formalités indispensables
L’adhésion des plan d’évacuation, d’un vestiaire pour le personnel, d’un espace de travail adéquat..., est le résultat d’une construction des locaux devant permettre une activité sans éventuels dangers, sans écueils et pouvant se produire dans de bonnes conditions.
En plus des ajustements susceptibles d’être demandés en fonction de la ville, du quartier et de la date, il est nécessaire de s’assurer du respect des instructions de l’arrêté préfectoral notamment en ce qui concerne les activités de mises en œuvre des terrasses et de la musique. Et cela pour le respect des formules de validité prescrites dans le cadre de l’ouverture et de la fermeture des bars.
En contrepartie d’une somme qui vous sera due chaque année, l’enregistrement à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) est primordial pour l’exploitation de la musique dans votre bar. Cette entreprise s’assure de la redistribution aux auteurs des revenus obtenus et veille à la protection des droits d’exploitations de ces derniers.
En plus d’assurer la sécurité des consommateurs et leur hygiène alimentaire, les formations pour l’ouverture d’un bar vous permettent d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles qui vous seront très utiles dans le domaine des débits de boissons.